Französisch/Français

Stilistique computationnelle des genres littéraires

Profil du groupe de recherche

La numérisation du patrimoine culturel a maintenant atteint une ampleur dans le domaine des textes littéraires qui permet de nouvelles approches méthodologiques et nécessite en même temps de poser de nouvelles questions. Cependant, on peut constater qu’il y a actuellement une certaine distance entre les praticiens de l’analyse de textes assistée par ordinateur et les spécialistes de la littérature travaillant dans un paradigme herméneutique.

Il est par conséquent l’objectif principal du groupe de recherche Stylistique computationnelle des genres littéraires d’établir une convergence méthodologique entre les récentes méthodes d’analyse quantitative de textes littéraires et les questions littéraires fondamentaux dans le domaine de la théorie des genres et de la stylistique. Produire une telle convergence signifie en pratique que deux types de connaissances doivent être liés les uns aux autres : la connaissance des catégorisations historiques et scientifiques (théorie et histoire des genres littéraires et des phénomènes stylistiques) d’une part, et la connaissance des catégories et des différenciations produites par l’analyse quantitative et stylistique des textes, d’autre part.

Le projet prend donc comme point de départ des questions littéraires fondamentaux, mais le fait dès le début dans une perspective des nouvelles méthodologies numériques. L’objectif est de répondre aux questions de recherche des études littéraires à travers une combinaison de données textuelles importantes, de méthodes d’analyse novatrices et d’une sensibilité herméneutique. Ces travaux s’appuient sur plusieurs collections de textes relevant du théâtre français de l’âge classique et des Lumières ainsi que du roman français et espagnol du dix-neuviéme siècle. Le groupe se reconnaît comme relevant à la fois des lettres modernes françaises et espagnoles et de l’informatique appliquée et participe donc pleinement des humanités numériques.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert.